Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

20ème anniversaire du FLORIDA - 11 avril 2013

Publication : 12/04/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Eléments pour le discours introductif aux journées des 20 ans du FLORIDA
le 11 avril 2013 à 10 h 30 au Théâtre Ducourneau

La ville d'AGEN était pionnière il y a 20 ans pour créer le 1ercentre d'expression, de création et de diffusion des musiques amplifiées
Une création due à une équipe municipale avec un maire Paul CHOLLET et son adjointe à la Culture MTFP qui ont eu la volonté de concevoir un outil répondant aux modes d’expression des jeunes et particulièrement des adolescents.
Paul CHOLLET en tant que pédiatre qui considérait l'adolescence comme la période de toutes les chances, mais aussi celle de tous les risques, rejoignait la vision de son adjointe à la culture qui souhaitait proposer aux jeunes et aux adolescents un lieu au carrefour de leurs goûts musicaux, de leurs aspirations et de la diversité culturelle et ethnique qui constitue notre société.
Je tiens à saluer tout particulièrement la vision et l’implication de l’adjointe à la culture remarquable que vous avez été chère Marie Thérèse.
D’abord en identifiant la distance qu’il y avait entre les lieux emblématiques de la culture agenaise que sont le théâtre, le musée, et les jeunes générations d’agenais.
Ensuite, en comprenant qu’il y avait une place à prendre pour la Ville au niveau national dans le domaine des musiques amplifiées. Ce choix, probablement pas naturel chez vous, s’est révélé particulièrement pertinent car il a tout de suite suscité l’adhésion des adolescents agenais.
Le Florida naissait aux côtés des autres équipements culturels de la ville avec la volonté de mettre en place une approche, en marge de la pédagogie traditionnelle, autour de l'éducation et de la pratique musicale.
Là encore, comment ne pas saluer la reconversion réussie de ce lieu emblématique agenais. D’abord salle de spectacles, les plus anciens d’entre nous se souviendront d’y avoir applaudi Joséphine Baker ou Jacques Brel, puis salle de cinéma où beaucoup d’entre nous ont vu des films qui restent encore gravés dans nos mémoires.
Vous avez imaginé une nouvelle vie pour le Florida là où d’autres auraient démoli pour y construire de l’habitat. Ce faisant, vous avez renforcé le pôle culturel en centre-ville d’Agen parce que vous êtes convaincue, et je le suis aussi, qu’il n’y a pas de plus bel écrin que le centre-ville pour accueillir les espaces culturels. C’est cette conviction solidement ancrée, grâce à vous notamment, qui nous a fait choisir le quartier du Pin pour en faire notre quartier des cinémas en réutilisant, notamment, les murs du centre de loisirs Jules Ferry pour accueillir notre cinéma d’art et d’essai.
Enfin, avec ténacité et beaucoup de savoir-faire vous avez su convaincre les plus sceptiques et les plus conservateurs, vous avez su fédérer l’ensemble des collectivités autour de ce projet visionnaire.
Quand on constate aujourd’hui la vitalité du Florida, j’ai envie de vous dire : « pari gagné Madame l’adjointe à la culture » ! Nous le devons beaucoup aux équipes de Direction qui se sont succédées aux commandes de ce bel outil au service de l’épanouissement musical de nos jeunes. Florent et Gabrielle, chacun dans leur domaine, font le boulot et je tiens à les féliciter sincèrement.
Je suis plus partagé, parce qu’il faut bien mettre un bémol en ce lieu de musique, sur le choix associatif pour porter cette belle aventure. C’est sans doute une piste de réflexion pour les prochaines années qui doivent permettre à la dimension associative de peser davantage au sein du Florida pour continuer à s’ouvrir à tous les modes d’expression et pour maintenir une gamme complète d’équipements remarquable pour une ville moyenne comme Agen.
En 20 ans notre paysage culturel local a évolué. La ville à travers ses différentes municipalités a toujours soutenu le Florida avec une subvention qui est aujourd’hui à hauteur de près de 200 000 €. La nouvelle convention de missionnement du Florida qui vient d'être signée avec l'Etat, le CR le CG et la ville montre que le projet artistique et culturel du Florida a évolué notamment en direction des pratiques musicales numériques. Il s’insère dans le projet culturel municipal global où nous mettons l'éducation artistique au cœur de nos priorités. C’est d’ailleurs le thème de ces journées de rencontre.
La municipalité décline une offre éducative à travers plusieurs lieux culturels un Théâtre scène conventionnée avec une saison jeune public, un Musée des Beaux-Arts qui vient de fêter les 20 ans de son service éducatif, un Centre culturel lieu historique de la création artistique locale, une Médiathèque également chantre des nouvelles pratiques multimédia, un Conservatoire de musique et de danse, un Pôle Mémoire et Archives à l’écoute du patrimoine et de l’histoire locale.
Ce sont plus de 10 000 enfants accueillis sur le temps scolaires de la crèche à l’enseignement supérieur sur une saison culturelle et pédagogique avec 150 établissements différents.
L'ensemble de nos lieux culturels doit prendre en compte la diversité des pratiques culturelles et pour cela engage toute l'année un travail de médiation en lien avec le tissu scolaire, associatif, les centres de loisirs les centres sociaux, comités de quartiers et autres acteurs culturels de la ville.
Les collectivités locales et en particulier les villes moyennes jouent un rôle décisif dans la vitalité culturelle de notre pays : 85% de la dépense
La culture à Agen c'est 13% du budget municipal, soit 5,5M€ .Les collectivités locales, en particulier des villes moyennes comme la nôtre, sont responsables au quotidien du développement des différents formes d'expression culturelle de leurs habitants afin de faciliter le « vivre ensemble ».
La période qui s'est ouverte depuis 2008 est révélatrice de la densité du tissu culturel, les habitants ont pris conscience de l'existence d'un capital culturel important et diversifié qui s'inscrit au niveau de notre agglomération.
Il y a 20 ans le Florida a été pionnier dans son secteur et aujourd'hui la ville d' Agen a le désir de rester dans cette même ambition pour continuer à représenter la diversité de la culture y compris dans ses créations les plus informelles afin de faire ressentir la cohérence et la cohésion d'un territoire, l’agglomération agenaise, qui apprend à vivre ensemble.
Ce sont aujourd'hui les projets, la cohésion et l'entente des équipes qui rendent visibles nos lieux culturels, nos nouveaux espaces de vie, et témoignent de l’évolution des pratiques culturelles.
La Ville d' AGEN offre aujourd’hui un panel de propositions de toutes natures s'adressant à des publics de plus en plus variés.
Le Florida y prend toute sa part et le Maire d' AGEN d’aujourd’hui ne peut que se réjouir de la vision d'avenir d'une élue à la culture et d'un maire qui, il y a 20 ans, avaient fait le pari de la jeunesse et de la diversité culturelle.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.