Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Sérénité : les recettes de Saint Jean XXIII

Publication : 07/08/2014  |  16:50  |  Auteur : Jean Dionis

Les vacances sont souvent, pour bon nombre d’entre nous, l’occasion de réflexion sur notre quotidien et ses insuffisances ainsi que de décisions de changement dans la conduite de nos vies.

Dans ce registre, Tanguy, un de mes cousins, prêtre, professeur à l’Institut Catholique de Toulouse, profita d’un de nos rassemblements familiaux pour nous distribuer un tract - ô combien - subversif : le décalogue de la sérénité de saint Jean XXIII…… Saint Jean XXIII n’évoque sans doute plus grand-chose pour celles et ceux d’entre vous, parmi nos jeunes, qui , de surcroît, fréquentent avec modération nos églises. Un petit tour sur la page Wikipédia qui lui est consacrée - http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_XXIII, vous convaincra de son influence décisive sur l’Eglise Catholique. J’ai pensé qu’il pourrait peut-être avoir aussi une influence sur nos comportements quotidiens en nous aidant à trouver cette sérénité – cool et zen attitude, ç’est la même chose pour les plus jeunes – à laquelle nous aspirons tous.

Aussi, en guise de chronique de vacances, je vous offre ce décalogue de la sérénité de saint Jean XXIII :

*******************************************

1 – Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre, exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.

2. Rien qu'aujourd'hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières. Je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipliner personne si ce n'est moi-même.

3. Je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, dans la certitude d'avoir été créé pour le bonheur,non seulement dans l'autre monde mais également dans celui-ci

4. Rien qu'aujourd'hui, Je m'adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.

5. Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à la bonne lecture en me souvenant que comme la nourriture est nécessaire au corps, la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.

6. Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne.

7. Rien qu'aujourd'hui, je ferai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire; et si j'étais offensé, j'essaierai que personne ne le sache.

8. Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai et me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision.

9. Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement, - même si les circonstances prouvent le contraire -que la bonne providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde

10. Rien qu'aujourd'hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.

Je suis en mesure de le faire bien pendant douze heures, ce qui ne saurait pas me décourager, comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.

*************************************

J’ai aimé ce texte par la modestie proverbiale de ce « Papa Buono » ( le Pape Bon) qui n’hésitait pas à dire de lui-même : « Je suis un homme capable de peu. J’écris très lentement. Paresseux de nature, je me laisse facilement distraire dans mon travail ».

J’ai aimé l’ironie distante par rapport à nos fameuses décisions de rentrée où nous jurons en notre for intérieur que « vous allez voir ce que vous allez voir » :
Non, tout simplement, 10 mn de bonne lecture par jour, une bonne action dont on ne parle à personne, un plan détaillé de la journée dont peut-être je n’acquitterai pas entièrement……c’est humain comme exigences et pour tout dire à notre portée.

Et puis, si l’on lit en profondeur ce texte, les racines de cette sagesse très particulière se dévoilent : la recherche légitime du bonheur et de la beauté pour soi et pour les autres, la confiance en la présence de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, le refus de la peur paralysante, la foi dans la force de la bonté……

Merci à Tanguy, merci à Saint Jean XXIII

Bonnes vacances

@+

Les réactions

Merci

Grand merci Jean et Tanguy
d'illustrer par l'intercession de Saint Jean XXIII
la nécessité de vivre pleinement le jour présent
dans la droite ligne de cette citation de l'evangile:
'A chaque jour suffit sa peine: ne te soucie pas de demain,
demain se souciera de toi'
La régle générale mérite une ecxeption car demain c'est ... l'Assomption
en communion avec la mére de Jésus et toutes (et tous) nos Marie
A trés bienôt,
Nicolas Mesnard

Zénitude

Merci Monsieur Le Maire pour les recettes du bon Pape Jean 23.
Elles nous sont nécessaires dans ce monde tourmenté
Y Conan

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.