Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Barbarie et démocratie : En mémoire d'Hervé Gourdel

Publication : 29/09/2014  |  03:24  |  Auteur : Jean Dionis

« Keep Calm and Carry on » (on reste calme et on continue) a répété infatigablement Winston Churchill, formidable chef de guerre, à ses compatriotes pendant les heures noires (1940-1942) de l’agression nazie sur l’Angleterre.

Mécaniquement cette phrase du vieux lion Anglais m’est remontée à la mémoire en pensant au choc qu’a été, pour nous Français, l’assassinat ignoble d’Hervé Gourdel, notre concitoyen dont le seul crime était…d’être Français.

Nous ne devons pas nier ce choc. Oui, la décapitation d’Hervé Gourdel nous fait peur tellement elle est atroce et ignoble. Oui, la décapitation d’Hervé Gourdel nous met en colère tellement elle est injuste et clairement dirigée contre nous Français. Oui, nous sommes nombreux à sentir en nous à la fois peur et colère. Ces sentiments instinctifs ont d’ailleurs du bon. La peur nous amène à une plus grande vigilance, toujours utile contre le terrorisme. La colère, quant à elle, nous mobilise et nous unit pour que notre pays aille punir les assassins où qu’ils soient en prenant pour cela les moyens et le temps qu’il faudra.

Pourtant nous devons dépasser ce cocktail fait de peur et de colère, car il peut aussi être très dangereux….

Keep Calm and carry on…..la première réponse que nous devons apporter aux terroristes est notre calme. Ils veulent nous terroriser par des scènes de terreur. Et bien, nous ne céderons pas : A nous de trouver les bonnes réponses : pas de diffusion de ces vidéos abjectes, pas de panique sécuritaire, mais de la vigilance citoyenne dans la vie quotidienne, de la confiance dans notre police et notre armée pour traquer les assassins et, pour finir, les remettre à la justice internationale pour qu’elle les juge et les sanctionne. Il est donc vital de faire, sur ce sujet, nôtres les consignes churchilliennes : Nous sommes en guerre. Il est probable que la guerre contre Daech et ses obligés dure, qu’il y ait d’autres attentats….. donc d’autres blessés, d’autres otages, d’autres assassinats …..

Notre réponse doit être churchillienne :
- Nous faisons confiance au Président de la République, chef des Armées pour définir la bonne stratégie militaire et diplomatique et en l’occurrence la réponse des démocraties - et de François Hollande – m’apparait à la fois forte et pertinente : frappes aériennes limitées à l’Irak dans le cadre d’une coalition internationale (Usa, GB, France, etc..) formée à la demande de l’Irak lui-même et à laquelle adhèrent des pays arabes comme la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Emirats, etc….
- Nous faisons confiance à nos services de renseignements et de sécurité intérieure pour mener la lutte anti-terroriste sur le territoire Français. Chaque fois que nous le pouvons, nous les aidons. Alors, oui, dans le contexte actuel, l’aventure du retour de Turquie de 3 djihadistes proches de Mohamed Merah a eu un effet désastreux. Mais, reconnaissons entre nous, qu’en temps de guerre, ce genre de dysfonctionnement opérationnel existe toujours…

Pour le reste, d’abord du calme et de la mesure dans nos réponses. Le Président de la République a décidé de mettre pendant 3 jours les drapeaux en berne sur tous les édifices publics. Nous le faisons, nul besoin de surenchère dans ce domaine….et pour le reste, la meilleure réponse à apporter aux terroristes est : la vie continue.

La vie continue….voilà pour la peur.

Mais la colère, me direz-vous….la colère nous mobilise contre les terroristes et c’est bien ainsi. Mais méfions-nous. Elle est aussi fort mauvaise conseillère. Les philosophes – et notamment René Girard dans son livre « le bouc émissaire » - ont méticuleusement décrit les tentations subies par un groupe humain – en l’occurrence les Français- quand il fait face à un danger important. La tentation est immense d’identifier un bouc émissaire en son sein et symboliquement de le « sacrifier ».

Et reconnaissons-le : la tentation est grande chez un grand nombre de nos compatriotes de prendre la communauté musulmane française comme bouc émissaire du danger qu’est pour la France le terrorisme.

Soyons clairs : cet amalgame musulman-terroriste est un poison mortel contre lequel nous devons nous vacciner complètement. L’amalgame est facile porté par le discours même des terroristes : Etat Islamique, Djihad, guerre sainte et juste….La communauté musulmane française a senti immédiatement le danger et, par ses voix les plus fortes, Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, ou plus près de nous , Tareq Obrou , imam de Bordeaux, a réagi très fortement tout au long de cette journée du Dimanche 28 Septembre . A Agen, Kamel Regoug, Président de l’Association cultuelle islamique, a été à l’essentiel en affirmant : « De toutes les fibres de mon être, j’affirme que ces assassinats odieux ne peuvent pas être faits au nom de notre religion. Je suis un sale Français. Les assassins ne me sépareront pas de l’ensemble de mes concitoyens ». Je suis profondément reconnaissant à nos concitoyens musulmans qui ont aujourd’hui le courage d’affronter les intégristes présents au sein de leur communauté. Ce combat est extrêmement difficile. A nous de les aider chaque fois que nous le pourrons.

Mais cela ne suffit pas. Il nous faut aller à la racine de cette tentation victimaire. La racine, c’est l’ignorance crasse des Français de souche, notre ignorance sur l’Islam. Nous ne comprendrons rien au terrorisme des intégristes musulmans si nous ne nous intéressons pas à l’Islam, à son histoire, à ses divisions, à ses fractures idéologiques actuelles et cet intérêt ne pourra pas rester au seul niveau historique, politique et sociologique. Là encore, seul le débat théologique et philosophique nous permettra de construire la laïcité du XXIième siècle dont la France et le monde ont besoin. L’islam nait au VIIième siècle sur un terreau traversé par les grandes querelles judéo-chrétiennes : Dieu unique ou Dieu trinitaire ? Jésus fils de Dieu ou simple prophète ? Dès sa naissance, il participe donc au débat théologique mondial. Or, il est maintenant clair qu’il n’y aura pas de paix durable dans le monde sans paix religieuse…..A nous, en tant que citoyens, à nous intéresser enfin à cette dimension du conflit.

Pour terminer, il nous faut tordre le coup aux discours illusoires portés par des personnes dangereuses qui affirment que tout serait parfait si chacun restait chez soi : sous-entendu « les chrétiens en Europe et les musulmans au Moyen-Orient »…Ce discours ouvertement raciste est scandaleux à un double titre : Il abandonne les chrétiens d’Orient à leurs bourreaux barbares et expose nos concitoyens musulmans à une islamophobie qui peut à tout instant devenir violente. Non, notre histoire et la mondialisation en cours font que les grandes religions, les grands courants philosophiques sont de plus en plus mêlés géographiquement. La belle réponse que nous avons le devoir de construire est la laïcité du XXIème siècle, qui organisera notre vivre ensemble en respectant profondément le fait religieux. Vivre ensemble partout dans le monde, voilà la vraie réponse aux barbares qui ont assassiné Hervé Gourdel. @+

(Crédit photo : Jean-Michel MAZET)

Les réactions

les musulmans et les autres

Qu’il y ait des musulmans imbibés de l’amour du prochain c’est évident ne serait-ce que par la loi du nombre. Mais c’est quand même bien au nom de l’Islam que les chrétiens et autres « mécréants » sont persécutés dans le monde entier. Il y a actuellement plus de martyrs chrétiens qu’il y en a eu du temps des Romains.
Il n’est pas nécessaire d’être un exalté pour en être convaincu. .Reste à constater que le mouvement initié courageusement par le Recteur Boubaker à la mosquée de Paris n’a rassemblé que quelques 2000 personnes parmi lesquelles, nombre de chrétiens, orthodoxes et israélites.
Lorsque l’on sait que la première étape de la conquête islamique est la Taqiya ( dissimulation ), que l’on sait que les consignes données aux musulmans est de présenté l’Islam comme religion d’amour, et qu’on le veuille ou pas les sourates du Coran restent ce qu’elles ont été , telle la Sourate 2, versets 191 à l93 : « Et tuez-les, les associateurs ( associant plusieurs dieux telle la Trinité ) où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. » … et bien d’autres.
On ne parle pas des Haddits ( vie du prophète ) qui ont autant de poids que le Coran et font l’apologie d’une cruauté incroyable … etc etc. Reste à souhaiter bien des succès au Recteur Boubaker ;
Et aussi il ne faut pas se leurrer : jamais des frappes aériennes n’ont emportée seules une guerre … il faut occuper le terrain, dans lequel cas on attend les bataillons jordaniens, saoudiens, qataris, algériens … etc sinon ces frappes aériennes sont un coup d’épée dans l’eau. Ca, je ne vous l’apprends pas !
Ne pas faire l’amalgame « intégristes » et « Islam # » mais qui donc l’a fait en premier et le fait ?
« L’islamophobie peut dégénérer dans la violence ! « …. Mais la violence existe déjà et vous savez bien de quel coté ;
Vous savez bien que la paix apparente en France est à la merci d’une étincelle !
… il ne faut pas rêver … je souhaite bien du courage aux musulmans qui veulent faire triompher l'amour !

Michel Poniatowsky,ce grand centriste

J'ai toujours eu une grande admiration pour le grand homme d'état, ce centriste,qu'était ce descendant célèbre d'un prince rallié à Napoléon.
Voici ce qu'il écrivait il y a un petit quart de siècle,21 ans,plus précisement...Je me demande ce qu'on dirait aujourd'hui si même Mme Le Pen déclarait ça !!!!!
L’ancien ministre Giscardien, Michel Poniatowski, écrivait dans son livre-testament une conclusion que voici
> > > > > >
> > > > > > > > "Son âme, la France est en train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer. Si cet essai a permis à quelques-uns de mesurer devant quels périls nous nous trouvons placés, il aura déjà atteint son but.
> > > > > >
> > > > > > > > Ces pages peuvent apparaître cruelles. Mais elles correspondent à un sentiment très profond. Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l’immigration africaine et notamment musulmane. Si tel n’est pas le cas, la France aura deux visages : celui du «cher et vieux pays» et celui du campement avancé du tiers monde africain.
> > > > > >
> > > > > > > > Si nous désirons voir les choses dégénérer ainsi, il suffit de leur laisser suivre leur cours. Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées. Nos temps sont assez graves pour ne pas faire appel à de médiocres facilités politiciennes.
> > > > > >
> > > > > > > > Nous allons vers des Saint-Barthélemy si l’immigration africaine n’est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses éléments négatifs et dangereux, si un effort d'intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression. Les mesures à prendre sont sévères et il ne faudra pas que le vieux pays frémisse de réprobation chaque fois qu'un charter rapatriera des envahisseurs illégaux. Il faut donc ainsi que ce cher vieux pays restitue à l’état sa place normale.
> > > > > >
> > > > > > > > Les libéraux l’ont affaibli, les socialistes l’ont détruit.
> > > > > >
> > > > > > > > "Où sont les grandes tâches dévolues à l’État ? La Justice, l’Armée, l’Éducation nationale, la Sécurité, la Police, notre place en Europe ? En miettes. La France est à l’abandon, est en décomposition à travers le monde. Sa recomposition est dans un retour énergique à l’unité et à la cohérence, et de la Nation et de l’État."
"Si la vérité vous choque, faites en sorte qu'elle devienne acceptable, mais ne bâillonnez pas celui qui en dénonce l'absurdité, l'injustice ou l'horreur."
Je livre ces paroles à votre réflexion....

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.