Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Election du Président de l’UDI (2 ième tour) : Pourquoi je voterai Hervé Morin

Publication : 20/10/2014  |  02:21  |  Auteur : Jean Dionis

Les résultats du 1er tour de l'élection du Président de l'UDI sont maintenant connus.

Cette première "mi-temps" électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions démocratiques, même si la logistique d’organisation était loin d’être parfaite, privant ainsi beaucoup d’entre nous de leur droit de vote. Mais au final, ce premier tour a été propre. C’est pour nous tous une vraie fierté.

Nous avons été plus de 16 622 adhérents à voter soit une participation de 58%, honorable pour le premier tour d’un scrutin inédit. Mais nous devons être beaucoup plus nombreux à participer au second tour décisif. Chacune et chacun d’entre nous doit mettre un point d’honneur à voter et à faire voter pour ce second tour.

Le premier tour, quant à lui, a rendu son verdict : Hervé Morin, arrivé en deuxième position (31,5%) est qualifié pour le deuxième tour où il sera opposé à Jean-Christophe Lagarde, arrivé en tête (35,9%°). Au vu de ces résultats, le deuxième tour s’annonce très serré. Chaque voix comptera.

****************
C'est maintenant l'heure du deuxième tour décisif.

Comme chaque adhérent, j’aurai à choisir, à l’occasion de ce vote, une personnalité et une ligne politique.

La personnalité d’abord,

Hervé Morin a été préparé par son parcours personnel (député, Président de groupe à l'A.N., ministre) à exercer ce mandat difficile de Président d'une des grandes familles politiques françaises si les adhérents de l'UDI le lui confient. Avec François Bayrou et Jean-Louis Borloo, sondage après sondage, il fait partie des trois personnes qui incarnent le Centre auprès des Français.

Ce n’est pas le cas de Jean-Christophe Lagarde. Celui-ci n’a aucune expérience gouvernementale et sa notoriété auprès de l’opinion publique nationale est quasi-nulle.

En tant qu’adhérent UDI, nous devons réfléchir à deux fois avant de confier le poste de Président à une personnalité inexpérimentée et quasi-inconnue. Le désastre qu’est la Présidence de François Hollande est éclairant à ce point de vue.

En outre, sur un plan éthique, je suis en confiance avec Hervé Morin.
Je ne le suis pas avec Jean-Christophe Lagarde. A ce titre, l’article de Marianne sur « le drôle de circuit des bulletins Lagarde » (lire http://www.marianne.net/UDI-le-drole-de-circuit-des-bulletins-Lagarde_a2... ) a renforcé ma vigilance.
Dans notre contexte politique national, marqué par la défiance citoyenne vis-à-vis des élus, il est légitime que les adhérents de l’UDI fassent aussi leur choix sur la clarté des pratiques politiques de chaque candidat.
Dans ce domaine, Hervé Morin offre de réelles garanties. Pas Jean-Christophe Lagarde.

La ligne politique enfin,

Car ce deuxième tour sera surtout celui du choix d'un projet politique entre deux propositions diamétralement opposées.

Jean-Christophe Lagarde nous propose d’être un Centre conquérant, de faire de l’UDI le premier parti de France, de nous préparer à avoir un Présidentiable dans nos rangs (lui ? avec une notoriété quasi-nulle aujourd’hui ?), et patati et patata…. Ce sont de belles paroles douces à nos oreilles. Mais en fait, la ligne proposée est, encore et toujours, celle de l’obsession présidentielle et de l’aventure personnelle. Cette ligne est illusoire.

Car nous avons déjà suivi cette ligne politique dans le passé : François Bayrou l’a illustré, à trois reprises, avec un talent incontestable, mais avec, au bout du compte, un échec pour le Centre, échec collectif dont nous avons eu le plus grand mal à nous relever.

La ligne politique proposée par Jean-Christophe Lagarde est d’autant plus dangereuse et archaïque pour la période à venir qu’elle sera marquée par la poussée de l’extrême-droite à qui il serait irresponsable de dérouler le tapis rouge de notre émiettement politique.

A l’opposé de cette approche illusoire et dangereuse, Hervé Morin nous propose de suivre un chemin, une démarche nouvelle. Tout au long de cette campagne, Il a inlassablement proposé de mettre le choix du projet pour le redressement de la France et celui de la majorité d'idées avant celui des écuries présidentielles.

Il propose de mettre l'UDI au cœur de cette majorité d'idées,
Qui libérera nos entrepreneurs et notre économie,
Qui rendra son efficacité et sa fonction d'ascenseur social à notre système éducatif,
Qui fera de la France le moteur d'une Europe de l'harmonisation sociale et fiscale,
Qui réformera en profondeur nos institutions pour en finir avec ce manichéisme droite/gauche archaïque et au pouvoir de blocage ravageur.

La période politique, qui s'ouvre devant nous, offre de réelles opportunités, avec l'échec patent du Parti Socialiste, pour que le Centre arrive au pouvoir et pour que nos convictions deviennent réalités.

Mais ne nous ne trompons pas ! La période à venir est aussi une période dangereuse. La dureté de la situation économique et sociale est un terreau propice aux extrêmes, spécialement à l'extrême-droite et au Front National, qui peut ainsi promouvoir ses idées mensongères de régression nationaliste.

Dans cette conjoncture politique, nous ne gagnerons pas seuls.
Que nous soyons volontaires ou conquérants, n'y changera rien. Méfions nous des stratégies politiques qui nous isolent au nom de l’illusion d’un Centre dominateur. A l’opposé de cette douce illusion, Hervé Morin nous propose de faire de notre UDI, libre, indépendante, la force motrice d'une nouvelle alliance politique ouverte à toutes celles et ceux qui se retrouveront dans notre projet. Cette alliance politique a vocation à gagner les élections présidentielle et les législatives de 2017.
@@@@@@

Hervé Morin est le candidat le mieux préparé, le plus connu. Sa pratique politique est claire et honnête.
La ligne politique qu’il nous propose est exigeante, mais elle est crédible pour nous faire gagner en 2017.

Au 2ième tour de l’élection du Président de l’UDI, je voterai et ferai voter pour Hervé Morin.

@+

Les réactions

Avis

Moi qui a des idées proches de l'UMP j'ai vraiment l'impression qu'a droite qu'on relance la guerre des droites. Tout façon le futur président de votre parti de l'UDI n'aura pas le charisme de Jean-Louis Borloo,le futur président de l'UDI sera obligé d'aller faire un "toc-toc" à la porte du bureau de Nicolas Sarkozy pour avoir quelques postes ministérielles ou quelques circonscriptions si on revient au pouvoir comme la période RPR-UDF que je n'ai pas vécu car j'étais enfant et puis nos divisions cela tant réjouir les socialistes et le front national (qui va certainement arriver au pouvoir en 2017).

Le projet engage-l'homme providentiel bavarde !

Je suis partie prenante dans la vie citoyenne depuis les années 1978 sans être adhérente ni à l'UDI ni à quelconque parti politique et pourtant aujourd'hui je m'interroge doublement sur cette ligne de conduite, confortable je l'avoue, que je me suis toujours fixée .
D'abord à cause de la montée exponentielle des électeurs du FN : Oui, je l'avoue, j'ai peur de ces scores qui n'en finissent pas de gonfler avec toute leur cohorte de valeurs que je ne cesserai de combattre. Gifle après gifle, pour la première fois, je doute de ma ligne. Le temps n'est il pas venu de rallier le parti politique le moins pire qu'il soit ? De poser un choix au moment où les démocrates républicains doivent se compter à visage découvert ? Le temps de la résistance ouverte n'est-il pas venu ?
Ensuite, je m'interroge car je me reconnais dans le discours de Jean DIONIS quand il ne veut pas de ces relents de bonapartisme qui vampirisent les "grands partis politiques" et commencent à gangrener les autres. Oui, ce qui est d'abord important c'est le projet pour un territoire fut-il national ou lilliputien . Oui, c'est par là que les citoyens se reconnaissent et peuvent se rassembler . C'est aussi par là que se démasquent les vendeurs de rêves et de mensonges affligeants ! Nous en voyons les effets dévastateurs aujourd'hui . Oui, je souhaite que Hervé MORIN remporte ce deuxième tour car sa démarche est loyale et respectueuse de vérité .
Mais après, qu'adviendra t-il de ces raisons partagées si l'alliance est prononcée en faveur d'un candidat UMP ?
Un seul a parlé du projet avant l'homme providence à l'UMP : Alain Juppé !
vous avez dit PARADOXAL !
bonne route à toi Jean et à ton ami Hervé
françoise OLIVIER

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.