Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS a inauguré le club-house et les vestiaires de l'O.S.A. FOOT (Olympique Sportif Agenais) au stade Batmale Rue du Maréchal d'Estrades

Publication : 01/03/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

MERCREDI 27 FEVRIER 2013 – 18H30

« Monsieur le Maire, cela ne marchera jamais » !
C’est à peu près ce que nous avons entendu lorsque, fraîchement élus, nous nous sommes lancés dans la création de l’Olympique Sportif Agenais.
Il est vrai, et c’est important de le souligner, qu’il est rare d’assister à la création d’un club pour une discipline majeure comme le football.
Je dis souvent qu’Agen est une terre de rugby, mais en disant cela je n’oublie jamais, qu’ici comme ailleurs, le sport roi en termes de licenciés c’est le foot. Agen n’échappe pas à la règle.
Nous nous étions engagés à densifier les équipements et les associations sportives dans nos quartiers et l’OSA, qui a vu le jour en 2009, en est l’illustration.
Cette ambition pour nos quartiers, nous l’avons matérialisée en menant un travail collectif au sein des services municipaux de la Ville. Je tiens à saluer mes adjoints , Pierre CHOLLET, Thierry HERMEREL et Mohamed FELLAH et qui ont impulsé cette dynamique dans leurs services respectifs.
Cette impulsion municipale a été relayée par des partenaires publics qui ont compris l’enjeu que représente le sport dans nos quartiers.
La Préfecture du Lot et Garonne nous a permis de bénéficier d’une dotation pour les emplois CAE. Le Conseil Général, l’Agglomération d’Agen et Agen Habitat ont aussi apporté, aux côtés de la Ville, leur contribution à la naissance de l’OSA.
Qu’ils en soient collectivement remerciés !
Des partenaires privés sont venus soutenir l’OSA, je pense à Intersport et aux Voyages Pascal, partenaires de la première heure, je pense à KEOLIS qui officialise aujourd’hui son partenariat avec l’OSA.
L’OSA, c’est plus de 90 licenciés encadrés par 3 éducateurs. L’équipe fanion évolue en Promotion de 1ère division. C’est un vrai travail de fond réalisé par son Président Khaled SOUSSI et son équipe.
Nous sommes aujourd’hui heureux de constater que la greffe a pris, tellement bien pris que l’OSA continue à se structurer et nous sommes réunis pour inaugurer les nouveaux vestiaires et le club House.
L’OSA fait partie intégrante du quartier et c’est sans doute sa plus belle réussite car il fédère l’ensemble des acteurs du quartier de Rodrigues.
Khaled Soussi, Président de l’OSA le sait, il n’y aurait pas de Club House si Fernand BOILON, Président de l’Amicale des locataires de Rodrigues, n’avait pas accepté de mutualiser ses locaux avec l’OSA. Il nous a quitté en décembre 2012 et ne peut partager ce moment d’allégresse avec nous.
Il est bien présent dans nos esprits car chacun se souvient de son implication pour son quartier. Je tenais à lui rendre cet hommage et, au nom de la Municipalité agenaise, remercier son épouse Jacqueline qui nous fait le plaisir d’être parmi nous.
Il n’y aurait pas non plus de nouveaux locaux à l’OSA sans le Conseil de Quartier « Ensemble pour Rodrigues ». Je tiens d’ailleurs à souligner le volontarisme de Monsieur BOUZIANE. Je vous le disais, l’OSA c’est maintenant une histoire de quartier ! Le Conseil de Quartier a financé tous ces travaux à hauteur de 75 K€. C’est grâce à cette implication financière, encadrée par les services municipaux, que les joueurs de l’OSA profitent de vestiaires rénovés et adaptés, qu’ils disposent d’un Club House accueillant pour refaire le match ou simplement se réunir.
Vous le voyez, quand on veut on peut ! Le foot dans les quartiers, ça marche ! Les quartiers-villages ça marche !
La Ville a mis en place le cadre pour favoriser l’initiative dans les quartiers, elle continuera à le faire chaque fois qu’elle le pourra pour accompagner les agenais.
La Ville est aussi attentive pour que l’argent des agenais soit utilisé avec prudence et que chaque euro investi dans les quartiers bénéficie au plus grand nombre. Dans cet esprit, nous veillerons à ce que Rodrigues et Barleté travaillent ensemble. Au moment où nous avons réuni les deux rives de la Garonne pour construire une agglomération agenaise capable de relever le défi de l’économie et de l’emploi, je n’accepterai pas que la rocade devienne une frontière infranchissable entre ces deux quartiers. Vous devez travailler main dans la main, mutualiser vos installations, encadrer les gamins de vos quartiers. Le football est une langue universelle, c’est votre passion commune, alors jouez le jeu à fond et nous vous aiderons.
C’est dans cet esprit que j’ai demandé aux Présidents du SUA Foot de mettre en place des animations pour les jeunes de Barleté. La présence de William montre que cette collaboration est en route et je m’en félicite.
La Ville ne peut pas tout, c’est particulièrement vrai dans la conjoncture économique que nous connaissons. Dès lors, quand elle soutient des associations, elle attend en contrepartie un juste retour. C’est cet esprit qui nous anime au service des agenais.
Le sport en général et le foot en particulier est un formidable levier pour former nos jeunes générations : le goût de l’effort, le respect de l’adversaire, la vie en collectivité, le respect des règles et de l’autorité…
Il permet aussi d’éviter le désœuvrement de nos jeunes qui sert trop souvent de terreau aux incivilités ou à la délinquance.
L’OSA est aujourd’hui un acteur incontournable du quartier et vous avez le devoir de nous aider à transmettre ces valeurs à nos jeunes. Il n’y a pas de fatalité pour les jeunes de Rodrigues, de Barleté ou d’ailleurs.
Faire partie d’un club, aller s’entrainer même quand il fait froid, faire des efforts pour récupérer le ballon, faire une passe décisive pour que le copain marque le but de la victoire, c’est l’apprentissage de la vie.
Plus tard, cet apprentissage permettra de se lever pour aller travailler même si on s’est couché tard, de ramener un salaire pour faire vivre sa famille. C’est le seul chemin possible pour devenir une femme ou un homme respectable.
La municipalité, les associations, nous sommes tous engagés pour permettre aux agenais de vivre dignement.
Nous faisons notre boulot d’accompagnement mais aussi, quand il le faut, nous sanctionnons.
Dites bien à ceux qui ont choisi un autre chemin, à ceux qui ne respectent pas les règles communes, à ceux qui terrorisent nos aînés, à ceux qui cherchent à entrainer les jeunes du mauvais côté de la pente, que la Ville n’aura aucune compassion, aucune faiblesse.
Dîtes surtout à tous les autres, largement majoritaires, qu’ils trouveront toujours une oreille attentive à leurs préoccupations et que nous croyons à la réussite de nos quartiers.
Aidez-nous à renforcer ce lien avec les habitants de nos quartiers, aidez-nous à encadrer nos jeunes et nous vous aiderons à chaque fois que nous le pourrons.
Continuez à partager de belles émotions sportives et à faire grandir l’OSA.
Je vous remercie

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.