Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean Dionis a inauguré le nouveau réseau de transport de l'Agglo "Tempo"

Publication : 29/03/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours prononcé par Jean Dionis à l'occasion du lancement du nouveau réseau
Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de partager un moment de convivialité avec le personnel de KEOLIS à la veille du lancement d’un nouveau réseau qui va irriguer l’agglomération agenaise à 29 communes.

Je ne reviendrai pas sur tous les avantages qu’il va offrir aux usagers, anciens et nouveaux, la presse quotidienne régionale l’a amplement relayé depuis plus d’un mois.

C’est bien la preuve qu’avec TEMPO, l’agglomération agenaise change de braquet et se positionne dans le Top 14 des agglomérations comparables du sud de la France..

Je veux d’abord saluer les bonnes conditions de travail et de collaboration entre Kéolis et l’Agglomération d’Agen pendant toute la phase de préparation. M. le Directeur Régional je tiens à vous remercier pour la qualité, le professionnalisme et la disponibilité  des interlocuteurs KEOLIS sur Agen.

J’ai une pensée pour Bertrand PUERARI, bien sûr, qui a initié ces discussions avant de rejoindre votre structure bordelaise mais qui reste layracais et c’est bien là le plus important.

Je veux aussi saluer Jean Yves PORTAL et Fabrice RODRIGO qui ont parfaitement pris le relais de Bertrand confirmant ainsi l’excellence de la France dans les courses de relais.

Du côté de l’Agglo, Laurence MAIOROFF a été un chef d’orchestre remarquable n’hésitant pas à mettre les mains dans le cambouis. Elle a été épaulée avec efficacité par Denis SOLIVERES, Jean Yves CARON, Pascal SOUSA et Céline MORDACQ.

Nous nous le disions tout à l’heure, lorsque nous avons fait un tour inaugural pour le lancement officiel de TEMPO, nous devons au cours des prochains mois et des prochaines années maintenir cette exigence dans le travail et cette qualité de relations.

Mais ce soir, c’est avant tout un moment que l’Agglomération a voulu partager avec le personnel de KEOLIS. Permettez-moi d’abord de dire à tous les anciens chauffeurs à quel point le Maire d’Agen et le Président de l’Agglomération, a de bons retours sur votre travail quotidien et sur votre sens du service aux usagers.

L’extension du réseau de transport urbain a permis de recruter 24 nouveaux chauffeurs, 10 femmes et 14 hommes. Je ne résiste pas au plaisir de les citer un par un :

Gérard BOUTET, Pascal BAUDOUIN, Stéphanie BEUREL, Magali BILLI, Mustapha BOUCHANFOUR,  Karim BOUKAYOUA, Laurent CAZEAU, Sébastien DOMENGIE, Jean-François GRANOUILLIT, Jean-François RAVEL, Gabrielle TARDIF, James VARENNES, Juliette VIGNAUD, Jean-Michel MAHEUX , Bouchta RAMI, Françoise BORKOWSKI, Vincent COMBESQUE, Claude LANNELONGUE, Yves MAYSSAL, Valérie PETIT, Rachel CANDELIER, Serge CASTRES, Alexandra FAURE, Sandra GAYE.

Je vous félicite car j’ai suivi de près le processus de recrutement, très innovant, de KEOLIS. Je crois qu’avant de recruter des diplômes, des expériences, ils ont choisi de vous recruter parce qu’ils ont senti chez vous les aptitudes pour bien faire ce beau métier : la rigueur, le sens du service, la maitrise de soi, la constance,…

Je dis aux anciens qu’ils doivent, bien sûr, vous accompagner dans vos nouvelles fonctions, ils doivent aussi vous transmettre ce sens du service et du travail bien fait qui constituent la marque de fabrique de KEOLIS à Agen.

TEMPO va aussi vous permettre de bénéficier d’un nouvel outil de travail. Au-delà de l’esthétique très réussie, je suis convaincu que vos conditions de travail vont nettement s’améliorer avec l’arrivée d’une nouvelle flotte de 14 bus qui bénéficient des dernières innovations. Je ne suis pas expert en conduite de bus, je m’y connais davantage en vélo, mais les échanges que j’ai eus ce matin avec certains d’entre vous sont plutôt rassurants. Plus de confort, de maniabilité m’a-t-on dit. Quand on sait que vous passez 5 à 6 heures par jour à votre poste de conduite, on ne peut que s’en réjouir !

Les conditions de travail dans votre métier, c’est aussi votre sécurité. Les nouveaux bus TEMPO sont équipés de vidéo. Une équipe de 4 médiateurs et de 2 contrôleurs sera à vos côtés pour vous accompagner au quotidien. Sur la commune d’Agen, nous allons mettre en place des procédures avec KEOLIS pour que la police municipale puisse intervenir rapidement si le besoin s’en fait sentir.

Nous ne ménagerons pas nos efforts pour que vous puissiez exercer vos missions en toute sérénité. Je crois d’ailleurs que l’initiative prise par KEOLIS de soutenir massivement le foot dans nos quartiers, au travers des partenariats signés avec L’OSA et L’AFC, contribuera à créer un  climat de confiance et de respect.

Vous le voyez, l’Agglomération et KEOLIS ont tout fait pour que TEMPO soit une réussite et que les habitants de l’agglomération comprennent enfin que le bus est une alternative crédible à la voiture. Bien sûr, il y aura des améliorations à apporter, des loupés à certains endroits mais je suis confiant. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de TEMPO et nous comptons sur vous pour nous remonter ces informations.

Je vous souhaite un bon démarrage demain matin, Vive TEMPO, Vive les bus de l’AGGLO. !

Je vous remercie

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.