Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Discours de Jean Dionis à la fête de Beauregard, en présence d'Hervé Morin, Ministre de la Défense.

Publication : 27/06/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Ministre, cher Hervé,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

17 ème édition ? 18ème ? 19ème ? les archives de la fédération du nouveau centre ne nolus permettent pas d’établir indiscutablement la vérité sur l’ancienneté de cette belle tradition qu’est devenue la fête de la fédération CDS d’abord, puis force démocrate, puis UDF et enfin du nouveau centre. Qu’importent d’ailleurs les sigles, qu’importe l’âge de cette tradition, seul compte le fait qu’une fois par an les centristes du Lot-et-Garonne aiment à se retrouver ici en invitant leurs amis.

Mon premier mot sera pour ma femme, Marie-Agnès, qui depuis maintenant plus de 20 ans fait vivre Beauregard, la maison de mon enfance et Dieu sait que c’est du travail et qui une fois par an accepte, non sans râler, car c’est une vraie gasconne, de se laisser envahir. 
Mon second mot sera pour Jean-Paul qui est l’artisan, la cheville ouvrière, le petit moteur et d’ailleurs plus que ça, Jean-Paul est celui qui a inventé cette fête à la signature si personnelle. A la fois fête des militants centristes, mais aussi fête de leurs amis. A la fois temps fort de la vie politique lot-et-garonnaise et bon temps passé ensemble à jouer au ballon, à la pétanque ou tout simplement à parler ensemble.

Enfin, un mot qui n’a rien d’exercice obligé à l’équipe d’organisation, la « dream team de Jean-Paul » pour avoir fait moi-même chacune des tâches, je sais qu’il y a du travail, beaucoup de travail derrière une fête comme celle là et que ce soir, chaque membre de cette belle équipe en aura plein le dos et n’aura pas trop de mal à s’endormir. 
Mais, 2010, quelque soit l’âge, restera un grand cru parmi toutes mes fêtes.

Et pour une raison simple c’est que nous avons la chance et l’honneur d’accueillir Hervé Morin à la fois ministre de la défense et Président du nouveau centre. 

Vous verrez parmi toutes les photos qui défilent sur les écrans de notre fête les quelques photos que j’ai pu prendre. Les hasards du calendrier font que j’ai eu la chance d’être l’invité du ministre de la défense et de pouvoir aller à ses côtés en Afghanistan. 

J’en reviens avec une meilleure compréhension du métier du ministre de la défense, métier exaltant bien sûr mais oh combien difficile et j’ai été impressionné en voyant Hervé Morin remplir sa mission avec force, avec passion et avec compétences. Hervé s’est donné les moyens d’être un des meilleurs connaisseur des enjeux et des problèmes de notre défense nationale. Administrateur à l’Assemblée Nationale auprès de la commission de la défense, membre du cabinet de François LEOTARD, lui-même ministre de la défense, puis ministre de la défense depuis plus de 3 ans, Hervé MORIN a méthodiquement construit une compétence exceptionnelle dans un des domaines les plus difficiles de notre vie politique. 

Je voudrais aussi Hervé te dire merci pour avoir accepté d’allonger ton déplacement lot-et-garonnais en acceptant d’inaugurer le mémorial des soldats lot-et-garonnais morts en Indochine de 1945 à 1954. Nous sortons juste de cette cérémonie, c’était la cérémonie de la réparation d’un oubli grave de la nation envers des soldats morts pour elle. Cet oubli, petit à petit, ville par ville, département par département est en train d’être réparé par des hommes et des femmes tels Jacques AULONG. Hervé qui a un calendrier de fou, notre belle langue française met un brin de folie quand elle parle d’un « agenda de ministre » a pris le temps d’honorer la mémoire de ses soldats perdus. C’est la marque d’un grand cœur, d’une vraie sensibilité et je voudrais que par leurs applaudissements vous envoyez à la fois un salut plein de respect mais aussi un clin d’œil plein de gratitude pour cette générosité. Je vous demande d’applaudir Hervé MORIN.
Mais Hervé Morin, c’est aussi notre chef, à nous centristes. Et c’est celui qui a été depuis ces moments très douloureux de l’entre deux tours des présidentielles de 2007, celui qui patiemment a reconstruit notre « maison du centre » ravagée par le divorce que nous avions vécu après l’élection présidentielle. 

Le nouveau centre aujourd’hui, ce n’est pas le PS, quoi que, ce n’est pas l’UMP, quoi que…. Mais ça commence à être un beau bébé. 13000 militants, 1500 jeunes, 40 élus nationaux, 2000 élus locaux avec ces mensurations, on commence à peser !

Et d’ailleurs en Lot-et-Garonne, on le sait depuis longtemps que le nouveau centre pèse avec des 300 adhérents, sa vingtaine de maires et son député.

Bref, le temps des complexes d’infériorité est terminé. Nous avons fait des campagnes contre les autres et avec nos alliés. Nous les avons vu de près. Nous n’avons aucun complexe à faire. Le temps de la confiance, lui est arrivé. Le nouveau centre va être présent, actif et décidé dans chacune des compétitions électorales qui se présentent devant nous. Nous serons présents pour les cantonales en mars 2011 en Lot-et-Garonne et permettez moi de vous coacher pour cette échéance et je vauis essayer d’être un peu meilleur que Monsieur DOMENECH et vous allez me dire que ce n’est pas forcément difficile !

Où en est-on avant de commencer le match ?

Nous sommes menés 25 à 15.

25 conseillers généraux socialistes ou apparentés et 15 conseillers généraux de l’opposition départementale et je salue ceux qui sont présents ici à commencer par Alain MERLY leur chef, Pierre CHOLLET, Jean-Michel DRAPE, Christian LUSSAGNET, Gilbert FONGARO.

Donc, 20 conseillers généraux seront soumis à réélection en 2011. 15 sont socialistes ou de gauche, 5 sont des nôtres. Si nous faisons, 11 à 9, nous faisons basculer le conseil général.

Et 11 à 9, c’est faisable, encore fait-il le vouloir.

Alors on va commencer par balayer devant notre porte, c'est-à-dire dans la circonscription d’Agen-Nérac. Nous devons à l’opposition départementale, à Gilbert FONGARO, nous devons garder son siège sur le canton d’Agen Nord-Est. Ce ne sera pas facile, d’ici la fin de l’été l’opposition aura choisie son équipe et je vous proposerai une mobilisation maximale pour garder ce canton. Nous devons, et c’est une question d’honneur, regagner le canton d’Agen Ouest. Jean BARRULL qui est des nôtres portera les couleurs centristes. Il sera mon candidat, il sera notre candidat et nous devrons tout faire pour qu’il gagne.

Ensuite, sur Agen Sud-Est, Jérôme ROUX sera notre candidat. Il portera les couleurs du parti radical et de l’opposition départementale. Il devra pouvoir compter sur nous. C’est un canton difficile mais les scores que nous faisons aux élections nationales dans ce canton sont très intéressants pour l’avenir.

Enfin, il y a le canton de Mézin. Sur ce canton, il est d’intérêt général de donner à ce canton un élu qui fasse le poids et il est de salut public de remplacer Christian BATAILLE dont les volte-face et la légèreté ont enlevé toute crédibilité. Je suivrai l’avis des élus locaux de ce canton et si cet avis confirme François BERNARD ici présent comme candidat de l’opposition départementale, il pourra compter sur mon soutien plein et entier. François est un bon candidat, un notaire, ça connait bien les familles. François a été Président du rugby de Mézin et là bas ça ne s’oublie pas. François tu vas gagner.

Bien entendu, nous aurons des candidats centristes dans les deux autres circonscriptions du Lot-et-Garonne. Je veux notamment dire à Thierry CONSTANS, maire de Gontaud de Nogaret qu’il aura tout notre soutien, ainsi que celui de l’opposition départementale pour remporter le canton de Marmande-Est.

En septembre 2011, nous aurons les sénatoriales. Nous en reparlerons l’an prochain sous ces mêmes cèdres, mais nous devons déjà avoir clairement en tête l’objectif d’être prêts à faire élire un des nôtres si Daniel SOULAGE, vrai grand frère pour moi, décidait de confirmer l’arrêt de sa brillante carrière politique. Et c’est un secret de Polichinelle si Daniel arrête, c’est Henri TANDONNET qui portera les couleurs centristes. Henri est clairement l’un des meilleurs élus de notre département. C’est pour moi, là aussi, un ami personnel, un ami fraternel et pour Henri, je ne ferai pas les bordures et je vous invite à en faire autant.

Et puis viendra 2012. 2012, c’est « lou gran truc », la grande épreuve. La clé de voûte de notre vie politique. Je ne sais pas dans quel état d’esprit vous êtes, mais moi j’ai envie de voter pour un candidat centriste au premier tour. Par respect pour nos valeurs, pour pouvoir peser dans le grand débat national qui s’ouvre à ce moment là, pour pouvoir peser dans les équilibres gouvernementaux et parlementaires qui se construisent à ce moment là, nous avons besoin d’un candidat centriste, un vrai. Pour cela, il faut que ce candidat soit en position d’y aller, c'est-à-dire un homme libre et notamment libre par rapport à notre grand frère de l’UMP. Il faut aussi un homme qui ait le feu intérieur, le culot, l’envie, les nerfs pour y aller. Et enfin, une bonne dose de talent ne fait pas de mal. Toute mon intuition politique me fait dire que ce monsieur X pourrait être Hervé MORIN. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j’ai envie d’aider Hervé. Alors Hervé, à 47 ans, tu es déjà ministre de la République depuis 3 ans. Tu es en face de ton destin personnel, mais plus que ça, tu portes celui de notre famille politique. Réfléchis, bien, pèse le pour et le contre. Et puis si tu cherches un lieu pour faire ta déclaration de candidature à la présidence de la République, sache que nous serons heureux de t’accueillir à Agen.

Voilà mes amis, le moment est venu, justement d’écouter Hervé MORIN, notre Président. Nous avons la chance de pouvoir avoir ce dialogue direct avec lui. Restez encore concentrés une petite demi-heure pour en profiter pleinement et puis après, que la fête commence. Amusez vous bien, vous l’avez bien mérité.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.